création d'identité visuelle
pour les professionnels de santé

Création d’identité visuelle

Avec une patientèle de plus en plus informée, un site web médical joue un rôle crucial dans la communication digitale. Il est essentiel de mettre en place avec soin plusieurs éléments fondamentaux, notamment l’identité visuelle. Cela permettra d’assurer une présence en ligne efficace et de transmettre vos messages de manière claire et professionnelle.

L’identité visuelle représente l’image de marque que vous souhaitez communiquer. Elle est essentielle dans toute démarche de communication, que ce soit lors de sa création ou de sa refonte. Elle assure la visibilité et la confiance auprès des patients, des pairs et des prescripteurs. Pour définir votre identité visuelle, faites appel à un professionnel de l’image.

Elle se compose d’éléments indissociables tels que les couleurs, le logo, la police et la taille, regroupés dans une charte graphique. Cette charte permet de véhiculer vos valeurs à travers différents supports de communication tels que les fiches techniques, les devis, les flyers, le site web, la page Facebook, etc. Ainsi, votre identité visuelle reflète votre identité et assure une communication cohérente et efficace.

Création de logo médical

Dans le secteur médical, une identité visuelle se construit d’abord à partir de votre logo santé qui doit être épuré, moderne et lisible pour inspirer confiance. Compte tenu du respect des codes propres au secteur médical, un logo peut reprendre des éléments de votre profession, nom, locaux…

En matière de design, un professionnel de santé peut choisir des couleurs telles que le bleu, souvent associé au domaine médical, ainsi que le vert et le gris. La typographie utilisée dépendra de votre spécialité et du message que vous souhaitez transmettre. Les formes préférées sont souvent les carrés, les rectangles et les lignes droites, symbolisant la rigueur et le respect des protocoles. Pour trouver l’inspiration pour votre logo médical, vous pouvez suivre les alertes des nouveautés sur le web. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé.

La charte graphique d’un site internet médical

L’internet offre aux professionnels de santé, notamment les médecins, l’opportunité de se faire connaître et de gagner du temps grâce à une présence en ligne. C’est pourquoi la création d’une identité visuelle et d’une charte graphique doit être prise en compte. Il est recommandé de collaborer avec un graphiste expérimenté pour définir ensemble les couleurs, typographies et symboles qui composeront votre identité visuelle médicale. Ainsi, vous pourrez construire une image professionnelle et cohérente.

En veillant à respecter ces règles, vous pourrez véhiculer une image professionnelle auprès de vos patients. Le CNOM met à votre disposition des informations supplémentaires pour vous renseigner davantage. Ces règles s’appliquent même en l’absence d’agrément ou de label.