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COMMENT RÉUSSIR SON MARKETING DIGITAL SANTÉ ? CONSEILS

Il n’existe pas de solution miracle pour réussir son marketing digital santé, car c’est seulement grâce à un travail méthodique et à l’utilisation de bonnes pratiques, qu’un professionnel de la santé réussit à mettre au point une stratégie de marketing santé efficace. Toutefois, sans la combinaison et l’interaction de plusieurs facteurs, on ne pourrait jamais aboutir aux résultats souhaités. Les professionnels de santé sont-il vraiment en passe de procéder à un marketing digital performant et valoriser leurs services ?

Pourquoi du web et de la communication digitale pour les professionnels de santé ?

La communication professionnelle en santé de nos jours est le must des industries médicales et des professionnels de la santé. C’est pourquoi, avec l’avènement de l’an 2020, toutes les entreprises, entre autres, celles du secteur médical doivent mobiliser les dernières tendances technologiques et se munir d’un socle solide dans le digital, afin d’améliorer la qualité de leurs services.

Internet est désormais un média de référence pour la recherche d’informations, il est donc nécessaire pour un médecin, un dentiste ou un établissement de santé d’être présent et véhiculer une image digne d’un cabinet ou d’un établissement médical. Ainsi vous serez en mesure de :

  • Présenter une activité et d’informer les clients et les prospects : plan, horaires, congés, tarifs, formations, produits proposés, etc.
  • Proposer des services incontournables comme une application web ou mobile, le téléchargement de documents, un intranet pour ses salariés ou clients, etc.
  • Attirer une nouvelle clientèle, maintenir et développer le chiffre d’affaire grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux et à une communication médicale efficace.
  • Refléter l’image de la profession en créant un lien directe avec des clients en en sondant en permanence l’opinion.
  • Partager une information médicale

Conseils de base pour réussir son marketing digital santé

La clé du succès pour une stratégie de marketing digital appliquée au secteur de la santé réussie réside pour la plupart dans la création d’un contenu médical sur le site web d’un médecin ou d’un pharmacien. Une visibilité pertinente, une bonne présentation sur les réseaux sociaux et des messages bien conçus contribuent fortement à réussir une stratégie de marketing médical. Or pour atteindre cet objectif, il est indispensable de s’engager dans un travail régulier avant d’entamer la mise en ligne de son contenu et de ses produits (pour les pharmacies et parapharmacie) En ce qui concerne la publicité sur les médicaments, elle est d’ailleurs assujettie à un contrôle rigoureux par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et elle n’est autorisée que pour les médicaments non soumis et à une prescription et non remboursables. Les vaccins et le sevrage pour tabagisme par exemple peuvent faire l’objet d’une campagne publicitaire auprès du grand public parce qu’elles sont effectuées pour un motif de santé. Le professionnel de santé, quelle que soit sa fonction, doit également disposer de moyens lui permettant de détecter et mesurer les éventuelles concurrences afin de parvenir à se positionner sur le marché de la santé.

L’importance des réseaux sociaux dans le domaine de la santé

Pour le professionnel de la santé, réussir son marketing digital santé passe par une diffusion pertinente sur les réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, LinkedIn et autres sont devenus des incontournables puisqu’ ils attirent un nombre considérables de visiteurs. Aujourd’hui, une entreprise dans le domaine de la santé doit nécessairement être présente sur ces plateformes qui améliorent la visibilité et attirent de nouveaux patients. Une entreprise non impliquée dans les réseaux sociaux n’est pas en mesure de développer une stratégie marketing santé efficace et booster son développement. De plus, ces plateformes ont l’avantage de contribuer à la notoriété de l’entreprise sans moyens financiers. Elles sont simples et rapides car l’internaute qui surfe sur un réseau social ne cherche rien de particulier. Mais s’il vient simplement découvrir un nouveau produit ou un nouveau service, il a le pouvoir d’influencer directement ou indirectement beaucoup d’autres personnes qui seraient à leur tour intéressées par l’offre.

Valoriser un produit ou un service avec le marketing digital de la santé

Pour un médecin, passer par les réseaux sociaux est la meilleure alternative pour faire connaître ses services. Cependant, il est recommandé de savoir bien réguler le flux d’informations en provenance des réseaux sociaux, au cas où il y aurait des avis défavorables à l’égard d’un service sur les forums de consommateurs. L’objectif est alors de faire fournir une information concernant service ou une pathologie ou encore un produit pour les entreprises spécialisées dans la vente du matériel médical. Par contre, pour les médecins, le marketing médical doit toujours revêtir la forme d’une communication santé purement informative ou une communication libre avec le public », et « non commerciale ».

D’ailleurs, jusqu’à 2018, les professionnels de la santé tels que médecins, dentistes, pharmaciens et autres ne sont pas autorisés à recourir à la publicité ou aux méthodes de marketing modernes pour promouvoir leur activité. Et si les exigences du marché changent et que les professionnels de la santé revendiquent de plus en plus de droits pour mieux exercer leurs compétences ?
En 2019, le Conseil d’État a décidé d’assouplir les restrictions concernant la promotion du métier des médecins et d’autres professionnels de la santé. Cette prise de position offre de nouvelles perspectives et sonne le glas de l’interdiction de la publicité.