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Covid 19 : le tremplin de la communication santé à distance

La communication patient/ médecin demeure encore un élément inhérent à  la pratique clinique, notamment dans un contexte épidémique, tel que le covid 19. Un bon médecin est censé répondre aux besoins de ses patients et améliorer l’observance thérapeutique, en dépit des contraintes épidémiques actuelles. Décryptage des différentes solutions de communication à privilégier en cette conjoncture par les professionnels de santé.

La téléconsultation : la grande gagnante du Covid-19

Rien de tel qu’une téléconsultation pour qu’un médecin puisse établir une relation de confiance avec ses patients, et ce, en se montrant empathique par sa qualité d’écoute active et son respect des émotions des autres. En effet, à cause du coronavirus, les soins sont devenus les principaux vecteurs de risque, ce qui a poussé les professionnels de santé à se protéger et parfois même éviter le contact direct avec les malades. Mais, un médecin ne doit pas baisser les bras, il doit  toujours être présent pour ses patients. La grande gagnante de la crise sanitaire de 2020 est sans doute la télémédecine. Heureusement que la technologie, via ses outils intelligents et ergonomiques, nous permet, depuis des décennies, de faire face à ces situations. La proximité n’est pas le seul moyen pour se soigner. On peut aussi rester à la maison, prendre un rendez-vous en ligne et consulter à distance.

Les interventions médicales en ligne sont aussi efficaces que les consultations dans les cabinets ou les hôpitaux, si le praticien agit avec perspicacité et beaucoup d’attention lors de l’échange. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou qui ont besoin de l’avis d’un médecin, en cas de la survenue d’un problème de santé ou d’un risque d’infection Covid-19

Une fois le patient a pris rendez-vous sur le site web du médecin, il se connecte sur un ordinateur, un Smartphone dans un lieu assez calme.  Pendant la période d’épidémie, tous les actes de télé-soin sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie, et ce, pour les professionnels conventionnés avec l’assurance maladie. 

Création d’un site web médical 

Créer un site internet pour son cabinet médical est essentiel pour informer ses patients et entretenir une relation de confiance avec eux.  Si, via plusieurs canaux de communication, un médecin réussit à garder le contact avec sa patientèle et assurer un suivi médical personnalisé, un site web est un outil de communication efficace en termes d’information, d’organisation et de présentation. Il permet de renseigner sur les horaires des consultations, plan d’accès au cabinet, plages, sur et sans rendez-vous, vacances, fermetures exceptionnelles, Etc.

Communication santé et réseaux sociaux 

On assiste depuis des décennies à une mutation dans le paysage d’internet grâce à des blogs et des réseaux sociaux. Pour montrer patte blanche, tous les professionnels de santé ont tout intérêt à s’impliquer dans la tendance de digitalisation tout en gageant sur un accès d’information pour tous, interactive rapide et évolutive. En effet, tant qu’un patient a besoin d’être rassuré, le praticien ne doit pas hésiter à lui assurer des outils de communication qui lui permettent, à fortiori,  de le contacter ou de savoir de ses nouvelles. Si Twitter et Facebook gagnent aujourd’hui le terrain, beaucoup d’autres outils comme iMessage, What’sApp, Skype ou Facetime apportent une plus-value à la relation médecin/patient en renforçant l’empathie et en donnant plus de crédibilité à son implication professionnelle. Néanmoins, les médecins peuvent recourir à une agence de communication santé pour éviter les faux pas et pour protéger leur e-réputation. Aussi est-il important de rappeler que la question de la confidentialité des données, est essentielle, ce qui sous-entend que la communication sur les réseaux sociaux ne doit pas prendre de l’ampleur.