création d'identité visuelle
pour les professionnels de santé

Création d’identité visuelle

Face à une patientèle de plus en plus avertie dans le domaine de la santé, un site web médical doit constituer un vecteur efficace de la communication digitale. Pour ce faire plusieurs éléments fondamentaux doivent être établis avec beaucoup de soin, notamment l’identité visuelle.

En effet, l’identité visuelle est l’essence de l’image de marque que vous souhaitez communiquer et plus précisément la représentation graphique d’un établissement de soins. Que ce soit dans le cadre de sa création ou de sa refonte, la création de son identité visuelle constitue une étape inhérente à toute démarche de communication, tant auprès de ses patients, qu’auprès de ses pairs ou encore ses prescripteurs. Gage de visibilité et de confiance, l’identité visuelle doit être définie à l’aide d’un professionnel de l’image.

Elle se compose de plusieurs éléments indissociables -couleurs, logo, police, taille- qui doivent être regroupés dans une charte graphique, laquelle est conçue pour véhiculer vos valeurs, via des documents commerciaux de communication (fiches techniques, devis, flyers, site web, page facebook, Etc..

Création de logo médical

Dans le secteur médical, une identité visuelle se construit d’abord à partir de votre logo santé qui doit être épuré, moderne et lisible pour inspirer confiance. Compte tenu du respect des codes propres au secteur médical, un logo peut reprendre des éléments de votre profession, nom, locaux…

Côté design, un professionnel de santé peut opter pour la couleur bleu, souvent associée au domaine médical, ou le vert et le gris. Quant à la typographie, elle dépendra de votre spécialité et message véhiculé. Les formes privilégiées sont souvent : les carrés, les rectangles et les lignes droites, témoignant d’une certaine droiture et du respect des protocoles. L’organisation d’une alerte des nouveautés sur le web pourra vous inspirer à coup sûr dans le choix du logo médical.

La charte graphique d’un site internet médical

Grâce à Internet, les professionnels de santé, notamment les médecins, ont aujourd’hui l’opportunité de se forger une certaine notoriété et se faire connaître de manière totalement dématérialisée, tout en gagnant un temps précieux. Voilà pourquoi une attention bien particulière doit être accordée à la création de son identité visuelle et de sa charte graphique. Dans ce sens, il est bien recommandé d’établir une charte graphique avec un graphiste aguerri et ce en définissant ensemble les couleurs, typographies et symboles qui formeront votre identité visuelle médicale.

C’est ainsi que vous parviendrez à véhiculer à vos patients une image professionnelle digne de vous. Pour se renseigner davantage, le CNOM met à la disposition des professionnels de santé certaines règles qu’ils se doivent de respecter, sans qu’ils bénéficient d’agrément ou de label.