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La communication digitale un outil marketing efficace dans le secteur de la santé

site santé marketing

La digitalisation a transformé tous les secteurs d’activités et la santé n’est pas en reste. En effet, le secteur a tout intérêt à s’imprégner des nouvelles technologies de digitalisation, c’est pourquoi tous les professionnels de santé, notamment les médecins, sont désormais invités à reconsidérer leurs stratégies de communication. De la conception des sites web, à la gestion des réseaux sociaux, faisons le point sur le marketing digital dans le secteur de santé.

Travailler son référencement naturel et payant

Selon Article R. 4127-19 du code de la santé publique les médecins sont soumis à des règles déontologiques strictes, quant à toute tentative directe ou indirecte de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation conférant aux locaux une apparence commerciale. Même quand il est question d’informer un public, ceci le médecin doit éviter toute attitude commerciale. (Voir l’article Article R. 4127-13 CSP) ; (Source https://www.legifrance.gouv.fr/).

Pour s’abstenir, tout en gagnant en notoriété, les professionnels de santé peuvent se tourner aux experts du SEO qui leur fournissent de nouvelles solutions afin de leur générer plus de trafic qualifié. Il ne s’agit pas de démarcher les visiteurs de manière impromptue, ce sont eux qui viennent de leur propre gré et peuvent devenir une source de revenus récurrente sur le long terme. D’ailleurs, les bénéfices SEO continuent à donner leurs fruits, même après la fin de la campagne d’optimisation, ce qui n’est pas le cas d’une campagne de pub classique.

Quant au SEA (Search Engine Advertising), qui désigne le référencement payant, il consiste à acheter des mots-clés pour placer des liens “sponsorisés” en tête des résultats Google, par exemple, en lançant une campagne sur Google AdWords. Pour établir une communication digitale de la santé efficace, tout praticien doit avoir un site web médical, lui concevoir un contenu informatif bien optimisé, bien sûr, cela ne peut se faire que via l’intervention d’une agence de santé digitale.

Le content marketing pour créer et diffuser un contenu de qualité

Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie marketing consistant à créer et diffuser un contenu de valeur, aussi utile qu’informatif, et ce, dans le but d’établir une communication efficace avec l’audience et également pour accroître sa visibilité. Le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing dont l’objectif crucial est de faire venir un maximum de visiteurs sur son site web et puis les transformer en consommateurs par le biais d’une stratégie éditoriale, bien étudiée. Outre l’avantage d’attirer des Leads qualifiés, le content marketing est efficace pour se faire connaître et avoir des effets mesurables sur le long terme contrairement aux techniques publicitaires traditionnelles. Plusieurs phases sont à suivre pour créer une stratégie de marketing de contenu : la production de contenu, l‘optimisation SEO ainsi que l’utilisation et la promotion du contenu sur les réseaux sociaux.

Déployer une stratégie social-média efficace

Les médias sociaux jouent un rôle prépondérant, ravivent la communication en ligne et facilitent le partage d’informations sur le web, surtout ceux qui sont spécialisés en médecine. Leur influence est tout aussi importante auprès des médecins souhaitant partager leurs connaissances et leurs expériences avec leurs confrères et auprès des patients, qui ont besoin d’être rassurés sur leur état de santé ou ayant besoin d’une information quelconque.
Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube… sont des outils marketing dans le secteur de santé inhérents à la logique de développement à la communication santé entre patient/médecin. Il suffit de leur consacrer quelques minutes par jour, pour que ces plateformes deviennent de véritables accélérateurs de croissance. C’est ce qui aidera à améliorer l’e-réputation d’un praticien et attirera une nouvelle patientèle. Nonobstant, il est toujours recommandé de respecter la déontologie médicale afin de se protéger des poursuites judiciaires.

La conception d’un site web médical

Un site web est le premier point de contact entre le médecin et ses patients. C’est une question de quelques secondes, s’ils n’y trouvent pas ce qui puisse les intéresser, ils vont certainement chercher ailleurs. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un site médical doit d’abord contenir des informations utiles, telles que informations sur le cabinet médical, horaires du travail, traitements, conseils, prise en charge…tout ce qui peut satisfaire, informer ou rassurer ! Et pour offrir un contenu informatif varié, rien de tel qu’un blog pour les internautes !

Toutefois, l’aboutissement de votre stratégie marketing digitale ne peut être garantie qu’en misant sur l’aspect graphique de son site web médical et son ergonomie, ainsi que le bon choix du logo médical. En effet, celui-ci représente l’identité visuelle du cabinet médical, du laboratoire, institut…pour les professionnels de santé, le mieux est de privilégier lidentité visuelle épurée pour instaurer ce lien de confiance et de transparence avec les patients et ça va de soi pour le design du site web aussi.