Vous avez un projet ?
Contactez nous !

Les statistiques d’Internet et du numérique en 2021

statistiques d'Internet 2021

Que ce soit des entrepreneurs, professionnels indépendants, médecins, personnels de santé paramédicaux, infirmiers libéraux… le boom du digital nous impose aujourd’hui de nouvelles méthodes pour promouvoir une activité. Si les uns optent pour le web pour se forger une renommée, d’autres y déploient leur services ou promeuvent leurs produits afin d’accroître leur chiffre d’affaires. Aussi fallait-il constater que le web est devenu incontournable pour se démarquer de ses concurrents et attirer ses cibles ou partenaires commerciaux. Pour autant, avant de vous pencher sur n’importe quelle démarche, Mediseo, le spécialiste du marketing digital qui accompagne les professionnels dans la création, la gestion, la sécurisation et le référencement de leur site internet vous invite à découvrir les dernières statistiques internet.

Statistiques création de sites internet

En 2020, d’après les statistiques sites internet, il existe 1.78 milliards de sites internet dans le monde. Si d’une part 66 % des TPE, PME ont un site internet, d’autre part, 92 % des TPE, PME considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité. Par contre 51,8% du trafic, 51,8% vient de bots. On a aussi relevé la création de 800 000 chaque jour. Le temps moyen passé sur un site internet est estimé de 2 minutes 17 secondes. Quant au temps moyen passé sur Internet par jour par un utilisateur, il équivaut à 2 minutes 17 secondes. Pour autant 32 % des entrepreneurs pensent qu’il est inutile de créer un site web, tandis que 34 % des entrepreneurs ne créent pas de site parce qu’ils pensent que c’est cher.

Statistiques sur le SEO, le référencement naturel

Google a plus de 7 milliards de requêtes par jour dans le monde. Les moteurs de recherche génèrent 300 % plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux. Donc, en travaillant le référencement naturel d’un site, le terme “requête” est un incontournable. Il s’agit des mots-clés employés par les internautes pour faire leurs recherches. 15 % des requêtes traitées quotidiennement par les moteurs de recherche n’ont jamais été recherchées auparavant, d’où potentiel que représente le référencement sur Google.

93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Mais on doit surtout noter que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche. Face à des recherches de 31 secondes d’un quart des utilisateurs, les requêtes Google qui comprennent 2 mots sont (27 %) ou 3 mots (33 %). 75 % des personnes ne consultent que la première page des moteurs de recherche, et 59 % ne visitent qu’un seul résultat. Seulement 9 % des utilisateurs vont jusqu’au bas de la première page des SERP.

Google est actuellement le moteur de recherche le plus puissant au monde avec plus de 73,34 % du total des parts de marché. Il reçoit plus de 63 000 requêtes par seconde en moyenne, et 5,5 milliards par jour. Pour les experts en marketing B2B, le SEO est la stratégie idéale pour générer plus de prospects que n’importe quelle autre stratégie. Source : statistiques sur le référencement naturel (SEO) : SEO : les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs : Blog du modérateur.

Statistiques sur le référencement local

Selon les statistiques sur le référencement local, Statistiques SEO 2020 : Junto, 72 % des consommateurs, qui font des recherches locales, se rendent à un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel, tandis que 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps. 78 % des recherches mobiles reposant sur la localisation contribuent à un achat hors ligne. 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Pour ce qui est des achats dans la journée, ça concerne souvent 18% des achats. Concernant les statistiques sur les vidéos, les internautes peuvent passer jusqu’à 16h par semaine à visionner des vidéos. En effet, la vidéo peut persuader selon les statistiques : 50 faits impressionnants sur la vidéo marketing : SemRush. D’ailleurs, une vidéo dans un mail peut augmenter son taux d’engagement de 300 %.

Statistiques sur les réseaux sociaux

On parle aujourd’hui de 1.28 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux chaque jour (Hubspot). Le temps moyen passé chaque jour sur les réseaux sociaux est estimé d’une heure et 42 minutes selon le blog du modérateur.

Les statistiques sur les réseaux sociaux prouvent que le Temps moyen passé par jour sur les différents réseaux sociaux est :

  • Youtube : 40 minutes
  • Facebook : 58 minutes
  • Instagram : 53 minutes
  • Snapchat : 49,5 minutes
  • Twitter : 1 minute

Les réseaux sociaux deviennent le canal de vente de prédilection. 30 % d’acheteurs en ligne avouent être prêts à acheter un produit directement depuis un réseau social. Mais la question est comment inciter les visiteurs à passer une commande ? Si votre page professionnelle sur un réseau social est vivante, aimée, partagée, et riche en commentaires positifs, vous finirez par gagner la confiance des internautes qui n’hésitent pas à effectuer des transactions en ligne. 50 % de la génération Y (personnes nées entre 1997 et 2010) (Hubspot) sont convaincus de l’importance des médias sociaux comme étant un canal publicitaire. La consommation sur les réseaux sociaux est l’une des tendances des nouvelles générations. On parle même que la part de marché mondial des réseaux sociaux en matière de publicité digitale devrait atteindre les 43 % en 2023. (source : “Pour comprendre l’avenir du commerce, observez la génération Z”, Sensefuel). Facebook est actuellement le réseau social le plus plébiscité par les TPE et les PME pour la publicité digitale et compte 7 millions d’annonceurs publicitaires actifs. Avec la création rapide et moins couteuses de son contenu publicitaire, Facebook est l’idéal pour les entreprises souhaitant développer efficacement leur visibilité à l’échelle locale, nationale et internationale.

Statistiques sur le marketing digital

Selon les statistiques sur le mobile 67,5 % des Français surfent sur internet directement depuis leur mobile. Ceci dit qu’avoir un site web professionnel est indispensable en France. Si vous doutiez encore un peu de l’intérêt de créer un site web responsive, cette statistique prouve le contraire. Comment oser s’en passer si selon les statistiques internet du Baromètre du numérique 2019 : Crédoc (Français) 82 % de la population Française utilise tous les jours son Smartphone et 57 % des Français achètent en ligne ? Aussi 79,8 % des Français sont équipés d’un Smartphone et 98 % des 18-24 ans ont un Smartphone. Tous les professionnels de quelque secteur que ce soit ont intérêt aujourd’hui à se munir d’un site web surtout que 63 % des Français déclarent s’informer en ligne.

Les tarifs de la création d’un site dépendent de plusieurs facteurs tels que le design, le nombre de pages, le type de site, maintenance et mise à jour, nombre de pages, hébergement et sécurisation, gestion du nom de domaine, …Etc.

Comment s’en priver alors qu’ à l’échelle mondiale 50.1 % de l’usage d’internet se fait sur mobile, 87 % de la population mondiale utilise un téléphone, 67 % de la population mondiale est un utilisateur d’internet uniquement sur téléphone et 52 % des achats se font sur le mobile. En outre, 92 % des utilisateurs d’internet sont connectés depuis un mobile. 53 % des mails envoyés sont ouverts depuis un mobile. Puis, d’après les statistiques sur les réseaux sociaux, 80 % du temps passé sur les réseaux sociaux se fait via un mobile. Et si selon les études 61 % des utilisateurs sont plus enclins à contacter une entreprise, celle-ci doit donc disposer d’un site ergonomique sur mobile, c’est-à-dire un site web “responsive” où on peut adapter les textes et les visuels des pages à une visite réalisée depuis un smartphone. Source : statistiques sur le marketing digital : Les chiffres d’Internet : Hubspot.

80 % des contenus les plus populaires sur Internet sont des articles de blog. Voilà pourquoi, il convient de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour développer sa visibilité sur le web. En effet, la création de contenus de qualité, en lien avec votre activité, vous ne passerez pas inaperçu sur le web. C’est ainsi que vous réussirez à générer du trafic et des demandes de contact, des prises de rendez-vous… (Source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot).