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L’intérêt des réseaux sociaux pour les médecins

Les réseaux sociaux et les médecins

En quelques années seulement de développement, les réseaux sociaux (social media ou #SoMe) sont devenus inhérents à la pratique médicale. Ces nouveaux médias – tels Twitter ou facebook – facilitent remarquablement les échanges entre médecins (télémédecine), entre médecins et patients (téléconsultation), et offrent des perspectives inédites de formation. Avec plus de 2 milliards d’inscrits sur Facebook, 56% des français inscrits au minimum sur un réseau social et près de 84% des moins de 40 ans, Quand on est professionnel de santé, il est très difficile de faire la sourde oreille et passer à côté du phénomène des réseaux sociaux, tant ils constituent une source d’information indéniable et favorisent communication et partage. Ils soulèvent cependant de nouvelles problématiques éthiques, déontologiques et légales que les médecins ne doivent jamais perdre de vue.

Retour sur l’intérêt des réseaux sociaux et la gestion des médias sociaux pour les médecins, sans enfreindre les normes de la déontologie médicale.

L’intérêt des réseaux sociaux pour les médecins

Depuis les années 2000, le paysage d’internet a été bouleversé par le développement du web 2.0 via des blogs puis des réseaux sociaux, puis la commercialisation des Smartphones a généralisé l’emploi de l’internet mobile de pair avec le développement d’infrastructures réseaux permettant la vidéoconférence. Parmi ces nouveaux outils, Twitter et Facebook occupent une place prépondérante dans les médias traditionnels et électroniques, tout comme iMessage, What’sApp, Skype ou Facetime.

Grâce aux réseaux sociaux, un médecin peut s’informer, faire de la veille et a la possibilité de créer des espaces collaboratifs. En effet, Facebook et Twitter facilitent et optimisent, non seulement la diffusion et l’échange de l’information, mais également le partage de l’information.

En effet, ils sont très efficaces pour générer des espaces de partage qui ne sont pas soumis à des contraintes physiques. Par exemple, sur Facebook, des médecins peuvent créer des groupes privés qui permettent aux patients d’accéder rapidement à l’information.

Les réseaux sociaux médicaux pour améliorer sa stratégie de communication

Les réseaux sociaux médicaux sont aujourd’hui utilisés par les praticiens, d’abord, pour informer sur les pratiques médicales sans faire de la publicité. Ce sont des canaux de communication qui permettent au praticien de donner des explications sur des sujets qui touchent la patientèle. Le but est de faire circuler de l’information médicale sûre et exacte pour contrer les cas de désinformation sur le net et les idées reçues. La publication de contenus à visée informative sur les réseaux sociaux permet aussi d’aborder des sujets considérés encore tabou.

Fournir des informations médicales est dans l’intérêt des patients

Pour certains médecins et chirurgiens, utiliser un réseau social médical ne signifie pas forcément qu’on fait du commerce. Un médecin ne peut pas faire de la publicité pour promouvoir ou faire connaitre son activité au grand public. Ainsi, pour de nombreux praticiens il s’agit là de montrer leur cadre de consultation, la façon dont ils procèdent, où et quand. Envie de mettre en place une campagne Social Media et développer votre e-réputation sans faire des erreurs ? Il convient de se faire accompagner par un professionnel du marketing digital santé.

Mise en garde sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont été conçus pour le grand public, ce qui signifie qu’ils n’ont été utilisés qu’ultérieurement dans la pratique médicale. Voilà pourquoi, ils ne sont pas très adaptés aux exigences de la communication médicale en termes de sécurité et de confidentialité des données. Il convient donc de s’en servir avec précaution. Autrement, il ne faut jamais se montrer négatif sur les réseaux sociaux en donnant un avis tranché qui pourrait se retourner contre le praticien ultérieurement. Par ailleurs, une fois impliqué dans le processus de communication dans le cadre d’une campagne réseaux sociaux, un travail quotidien doit être maintenu pour pouvoir répondre à tous les commentaires et toutes les demandes.