Le référencement naturel est une notion couramment utilisée dans le marketing digital, conçue dans le but de positionner des pages web d’un site internet sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, notamment Google. Pour éclairer nos lecteurs, on s’attardera de plus près sur la définition du référencement naturel et ses avantages.
Le référencement naturel : définition
Le référencement naturel est gratuit et il est désigné par SEO c'est-à-dire Search Engine Optimization. Il s’agit bien d’un mécanisme permettant aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous êtes en quête de “manteau en cuir ” dans un moteur de recherche, celui-ci vous affichera l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et vous les classer selon leur pertinence. Contrairement au référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), qui consiste à payer le moteur de recherche pour booster sa visibilité et arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité, le référencement naturel est bel et bien gratuit. En France, la législation impose aux moteurs de recherche de distinguer les annonces payantes des résultats naturels. C’est ce qui explique la présence du terme « Annonce » sur les résultats SEA.
Qu’est-ce que le référencement médical ?
Le référencement naturel médical est l’optimisation des sites de thématique médicale en vue de les faire remonter dans le classement des moteurs de recherche (SEO) et augmenter ainsi le trafic, c'est-à-dire les visiteurs d'un site Web sur les requêtes ciblées.
Cependant une optimisation SEO médical doit se faire dans le respect des règles déontologiques imposées aux professionnels de santé. Aujourd’hui, la déontologie médicale interdit aux professionnels de santé de faire de la publicité. Il s’ensuit donc que toute stratégie ou action de nature ou d’apparence commerciale, effectuée de la part des médecins implique des sanctions judiciaires fermes et rigides. Néanmoins, les praticiens ont droit à une communication assez fluide avec leurs patients, via des annuaires, plaques professionnelles et ordonnances. Quant aux sites et blogs de médecins, exerçant en tant que libéraux ou en tant salariés, ils obéissent à certaines obligations.
Voilà pourquoi, le mieux est de confier sa communication médicale, gestion des contenus....à une agence de communication digitale santé qui connaît bien la problématique. Il ne suffit donc pas de concevoir un site web médical, un médecin aura besoin de la mise en place d’une stratégie SEO et d’un contenu informatif de qualité pour booster sa notoriété sur le long terme.
Quels sont les avantages du SEO ?
Le SEO aide les entreprises à développer leur notoriété via un référencement de site web de qualité. En effet, il permet à votre site internet d’apparaître dans les premières pages de recherche sur Google. En peu de temps, il contribue à l’augmentation de sa visibilité, donc sa fréquentation. Une stratégie de référencement de qualité peut rester efficace tant que le site existe pourvu qu’elle soit suivie et soutenue en permanence par des actions de communication et par un travail de fond de mise à jour.
Mais, on doit rappeler que la performance d’un site internet sur les moteurs de recherche réside dans la qualité de sa conception. Le site internet doit ainsi obéir à certains critères pour être SEO Friendly, comme la mise en place d’une ergonomie pensée facilitant la navigation des internautes, le bon mariage UX design et UI design pour offrir une bonne expérience visiteurs, une structure de site et un code propre facilitant le travail des robots de Google, un ciblage des bons mots clés attirer les bons visiteurs, un contenu éditorial unique et de qualité pour satisfaire Google, et quelques bons backlinks pour montrer à Google que votre site existe.
Pourquoi il ne faut jamais improviser en SEO ?
Bien que le référencement SEO regorge d’avantages, on ne doit pas manquer d’en rappeler les limites avant de s’engager dans la démarche d’optimisation. Pour être performant en référencement naturel, un site doit souvent faire l’objet d’optimisations techniques et éviter les stratégies SEO trop agressives, artificielles ou défaillantes. Sans cela il est possible d’échouer et le site peut se retrouver pénalisé par un filtre algorithme de Google, qui peut contribuer en un rien de temps à une perte totale de sa visibilité. Voilà pourquoi le mieux est d’être orienté par une bonne agence de référencement naturel.
A l’instar de toutes les stratégies de référencement, le SEO médical ne fait pas ses preuves immédiatement, il faut attendre de 4 à 6 mois pour commencer à voir des résultats. C’est un travail de longue haleine, mais une fois qu'on a commencé à voir les retours positifs, on peut s’attendre à beaucoup plus au bout de 12 mois, voire une ascension fulgurante, si on est orienté par un expert du SEO médical. Il est également important de rappeler qu’un bon budget doit être prévu pour bénéficier durablement des avantages d’un service de référencement naturel efficace.