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Qu’est-ce qu’un bon site médical ?

qu’est-ce qu’un bon site médical ?

40% des internautes cherchent des informations sur leurs médecins avant de visiter son cabinet. 75 % des internautes ont confiance dans l’information trouvée. 50 à 93 % des internautes jugent l’information trouvée comme utile ou très utile. (source : https://www.has-sante.fr). Tel est le nouveau visage de relation médecin-patient. Toutefois, ce canal désormais essentiel autant pour patients que pour praticiens, d’ailleurs, fortement encouragé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), quels éléments doit-il comporter et comment le promouvoir une fois édité ?

Eléments de réponse :

D’abord, informer et informer bien…

Etant un enjeu médical primordial dans le domaine de santé, l’information doit être le principal motif de la création d’un site web. Ceci dit qu’un médecin doit avant tout veiller à ce que le site internet médical soit créé dans un but essentiellement informatif. D’abord, il est recommandé de renseigner les patients sur l’activité médicale exercée, les horaires et l’emplacement. Par ailleurs, compte tenu des normes médicales prescrites dans la charte de conformité déontologique, applicable aux sites web des professionnels de santé, le médecin est enclin à mettre à la disposition des internautes des informations de santé. Néanmoins, pour se munir d’un site web médical sur le modèle « adresse.medecin.fr », il est recommandé de passer par le CNOM afin d’en avoir la validation, sinon, un médecin pourrait disposer de son propre nom de domaine.

Quelles infos devrait comporter un site santé

C’est par l’intermédiaire d’une agence de création de site santé, qu’un professionnel de santé sera en mesure de booster son activité et attirer le plus de patients possible. Un site internet pour médecin doit avant tout fournir des informations concernant son activité professionnelle. Il s’ensuit qu’il ne doit pas manquer d’y mentionner :

  • Sa spécialité avec la plus grande précision et sans aucune ambigüité
  • Formation, diplômes.
  • Ses actes/activités s’il s’agit d’un site internet spécialiste en plus de ses honoraires
  • Son adresse postale via un plan Google Maps
  • Les horaires d’ouverture et dates de fermeture
  • Son numéro de téléphone ou de permanence téléphonique
  • Un lien de prise de rendez-vous patient.
  • Réseaux sociaux (facultatifs, dépend du type de la structure et de l’activité)

Attention les témoignages ! Un médecin n’a aucunement le droit d’afficher les avis de ses patients à moins que ces derniers aient consenti à le faire de manière explicite et avec un écrit. Le but des témoignages serait d’aider les patients à voir l’effet d’un certain acte sur des cas réels loin de toute fin publicitaire…

Le design d’un site médical

Un site web médical est censé être à la fois, élégant, clair et sobre. Mais pour franchir ce cap, un médecin aura besoin d’un bon partenaire dans le domaine du webmedical.

Simplifier le parcours des visiteurs sur son site et faciliter les chemins de navigation passerait par des choix de couleurs simples, sobres, plutôt claires. Le design du site est une phase déterminante qui aura beaucoup d’impact sur l’image que se feront les visiteurs de vous.
Le site doit être efficace et facile à manipuler avec des rubriques claires et tout clic serait censé permettre d’accéder à des détails, éclairant les usagers.

Un blog pour renforcer les liens de confiance

Tout comme les réseaux sociaux, un blog permettra à vos cibles de mieux vous connaître et d’établir une proximité entre vous et vos patients. Ils pourront accéder à vos conseils et ainsi ils auront plus confiance en vous et tenteraient même d’interagir avec vous.

Si vos patients se sentent conseillés, protégés ils resteront fidèle à votre cabinet et n’hésiteront pas à parler de vous autour d’eux.

Plusieurs médecins ont opté pour un blog médical. En revanche, faute de temps surtout, ils font appel à un spécialiste de la rédaction médicale pour créer et gérer un contenu avec un langage clair, simple et optimisé afin d’atteindre un plus grand nombre de lecteurs.