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Santé et communication, les tendances à venir

la communication digitale santé, les tendances à venir

Le secteur de santé ne peut se soustraire aux ingéniosités du progrès technologique, à contrario il est fort interpellé et impliqué, parce que ses méthodes et ses process de soins requièrent des améliorations perpétuelles. Le patient qui est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions des professionnels médicaux, lui aussi ne manque pas d’engouement pour la digitalisation et pour ses nouvelles tendances. Si 2020 est l’année de la mutation technologique par excellence, quelles en sont les principales nouveautés ?

Les réseaux sociaux : l’outil incontournable pour fédérer sa communauté

Les réseaux sociaux deviennent depuis quelques années indispensables pour les Français, notamment dans le secteur médical. En effet, ce canal permet une comm santé plus fluide où la diffusion d’information est plus rapide et plus efficace surtout entre les pairs qui pourraient interagir et créer des posts de fort impact sur les visiteurs. Toutefois, il est recommandé pour avoir un contenu bien soigné, de se tourner vers les experts de la communication digitale santé, c’est-à-dire une agence digitale en santé. De fait, les risques de dérives sont très fréquents et pour les éviter et s’épargner la transgression des normes éthiques et déontologiques, il conviendrait de savoir compter ses pas. De nombreux médecins et laboratoires pharmaceutiques investissent davantage sur les médias sociaux, tels que la plateforme professionnelle Linkedin, tant c’est efficace !

Le podcast : une tendance de retour ?

Comme podcast a fait ses preuves en termes de diffusion de contenu et d’informations dès son apparition, ce fut pour les acteurs de santé un véritable fer de lance. Étant au début très avancé, puisqu’on ne lui a pas trouvé les supports numériques adaptés, on l’a très vite abandonné. Aujourd’hui, par contre, il connaît une nouvelle ferveur, car l’écosystème numérique plus mature permet son déploiement, voire, même son essor. Fournissant aux patients ou aux professionnels une documentation scientifique, et revêtant des formes dynamiques, le podcast est très employé dans l’actualité médicale et peut apporter une valeur ajoutée au mode d’interaction santé digital entre soignant-soigné.

Le recours à la vidéo

La vidéo a toujours été un format de diffusion d’efficacité indéniable et un support d’expression privilégié. De par son dynamisme et son ergonomie, il est le plus partagé sur les réseaux sociaux et suscitant le plus d’interactions. Ses avantages sont nombreux : les contenus diffusés sur support audio-visuel sont le premier gage de confiance dans la comm santé digitale et les professionnels de santé pourraient l’exploiter tant sur les réseaux sociaux ou sur un site web médical.

Le site internet médical

On ne peut jamais parler d’efficacité de la communication santé sans citer l’un de ses principaux leviers : le site web médical. L’utilisation nomade des RS ne peut pas suffire pour des professionnels du secteur médical. Chacun a besoin de sa propre « résidence » pour s’exprimer avec aisance et offrir aux patients un canal qui leur facilite l’accès aux soins et leur procure des informations sur leur état de santé, sans cela un praticien ne pourra pas aller plus loin dans sa relation avec la patientèle. En mettant à leur disposition un agenda en ligne pour prise de rendez-vous et se déclarant sur le web comme professionnel de santé, avec toutes les précisions identitaires respectives, il renforcera son lien de confiance avec les soignants. Puis avec un contenu de qualité diffusé et mis à jour, il peut leur prouver chaque jour qu’il est là pour eux et qu’il est prêt à tout pour les rassurer, ce qui rejoint l’éthique professionnelle bâtie sur la qualité d’empathie.