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Site internet de médecin : optimisation et référencement

Optimisation et référencement de son site internet de médecin

A l’instar des entreprises, les professionnels de santé, médecins et paramédicaux ont besoin eux aussi de booster leur visibilité sur le web et accroître leur notoriété. C’est à cette fin que sont utilisés les sites web. Mais, sans les stratégies SEO, le site ne pourra pas s’afficher en tête des requêtes. Pour tirer profit d’une stratégie de référencement, il faut utiliser les mots clés, créer un contenu optimisé et de qualité, procéder au maillage interne et faire du netlinking.

Utiliser des mots-clés dans un site web médical

Les mots-clés sont les mots et les expressions déployés par les internautes lors de leur recherche. Ainsi le mot-clé principal d’un article ou d’un texte doit correspondre aux recherches fréquemment faites par les prospects. On y utilise également les dérivés du mot clé principal pour apporter du trafic sur le site internet médical.

Cependant, il est important de savoir bien placer ses mots clés tout en préservant la cohérence textuelle. En effet, il convient de les mettre dans les endroits très efficaces tels que les titres h1 et h2 qui sont conçus pour structurer le texte. L’introduction, le chapô et la conclusion sont à leur tour des emplacements qu’il ne faut pas négliger.

En mettant les mots-clés au cœur de votre stratégie de rédaction, il faut surtout les utiliser avec parcimonie, car Google pénalise le keyword stuffing (bourrage de mots-clés).

Créer des contenus optimisés et de qualité

Pour créer des contenus pertinents, il faut tenir compte des besoins de sa cible. Autrement, les textes publiés ou vidéos doivent fournir des informations intéressantes et utiles. Pour ce faire, le mieux est de faire une étude et voir ce que proposent les confrères ou les concurrents pour les paramédicaux ou entreprises. En s’adressant aux lecteurs, les contenus doivent être adaptés à leurs niveaux, dans l’ensemble, ce qui signifie qu’il faut éviter le jargon professionnel inintelligible. De surcroît, le contenu d’un site internet doit être alimenté en permanence d’articles, et ce, en prévoyant un blog pour le site. C’est ainsi que Google continuera d’analyser les pages de votre site internet et pourra vous placer dans les meilleures suggestions. Toutefois, la publication de textes de qualité ne garantit pas le trafic sur un site sans optimiser son référencement SEO.

Outre la qualité des textes publiés, il faut confier l’optimisation de son contenu à des experts qui agissent conformément aux règles SEO de Google en vue de contribuer à l’indexation de votre site par ses algorithmes sur des requêtes intéressantes. Quant à l’application des balises Hn, elle est à son tour nécessaire pour avoir des contenus optimisés. Pour rappel, le contenu plagié (dupliqué) est à proscrire ! Chaque texte doit être authentique (éviter le plagiat et le spinning) et rédigé par un rédacteur maîtrisant toutes les subtilités SEO.

Faire du maillage interne

Dès qu’il est question d’optimiser son référencement, on parle alors du maillage interne. Le but de cette technique consiste à lier des pages du site entre elles via des liens internes permettant de créer une sorte de réseau entre des pages du site. C’est ce qui sert à garder le plus longtemps possible l’internaute sur le site. Il s’agit du mode d’organisation des liens internes à un site web qui permet d’optimiser la navigation au sein d’un site et joue un rôle inhérent à l’optimisation du référencement naturel / SEO d’un site internet en favorisant certaines pages et en optimisant l’utilisation de la popularité ou du pagerank de la page d’accueil. Grâce à l’optimisation du maillage interne la répartition du « link juice » des pages les plus populaires ainsi que la pratique des stratégies du cocon sémantiques seront assurées.

Via un maillage efficace et réussi, le lecteur pourra facilement consulter plusieurs pages de votre site. Cette technique est valorisée par Google, parce qu’elle rend le site plus cohérent et facilite la tâche aux robots d’indexation. Ainsi par le biais d’un bon usage de liens internes, on finit par gagner quelques places dans le classement des sites.

Faire du netlinking pour booster son référencement médical

Il faut d’abord savoir qu’un site est créé dans le but d’être visité et pour qu’il soit visible et fréquenté, il est nécessaire de se placer parmi les meilleurs résultats de recherche. Avec la solution du netlinking (les liens de qualité) un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche sera assuré.

Le netlinking est le must du référencement naturel d’un site web médical. On l’appelle aussi link building ou linking externe. La stratégie consiste à acquérir et à augmenter le nombre de liens retour vers le site internet (le nombre de backlinks) en vue de booster le référencement médical et attirer plus de visiteurs. C’est grâce aux liens qui pointent vers un site que Google pourra valoriser un site web. Plus il y a des canaux, plus le positionnement sera amélioré. Toutefois, on doit rappeler qu’il est toujours important de privilégier la qualité du lien plutôt que la quantité. D’ailleurs, un lien venant d’un site populaire est équivalent à 10 liens sans valeur. Afin de savoir la valeur d’un lien, il faut :

  • choisir un lien puissant qui doit provenir d’un site web d’autorité.
  • que le lien soit optimisé avec la présence des mots-clés
  • et qu’il provienne des pages web en « Dofollow ».

En définitive les backlinks de qualité sont des éléments fondamentaux d’une stratégie de netlinking. Voilà pourquoi, leur choix doit se faire avec beaucoup d’attention et de prudence.